olive-sig

olive-sig

شجرة الزيتون

 

أول شجرة نبتت في الدنيا، وأول شجرة نبتت بعد الطوفان وتنبت في منازل الأنبياء والأرض المقدسة، ودعا لها سبعون نبيا بالبركة؛ ومنهم إبراهيم، ومنهم محمد

 

فإنه قال: (اللهم بارك في الزيت والزيتون).

 

970541_616029681741386_1826013283_n.jpg

 


19/05/2015
2 Poster un commentaire

olive

définition: 

L’olive est le fruit de l'olivier, un arbre fruitier caractéristique des régions méditerranéennes. Au plan botanique, il s'agit d'une drupe, à peau lisse, à mésocarpe charnu riche en matière grasse, renfermant un noyau ligneux, qui contient une graine. Sa forme ovoïde est typique. Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité complète chez la plupart des variétés. La maturité est atteinte entre octobre et décembre dans l'hémisphère nord.

images (5).jpg

Récolte:

La récolte des olives s'effectue dans l'arbre ou au sol, à la main ou avec des peignes, ou bien à l'aide de filets étendus sous les arbres, après avoir fait tomber les olives au moyen d'une longue perche ou d'une machine qui secoue les arbres.

La récolte des olives s'effectue durant l'automne (olives de table) ou entre novembre et février (olives dont on veut extraire l'huile). Le pressage et l'extraction ont lieu de préférence le jour de la cueillette, afin de préserver les fruits de toute transformation chimique (fermentation, oxydation).

 

 

 

huile_dolive.jpg

Santé:

Les olives (tout particulièrement celles qui n'ont pas été l'objet du processus de saumure de style espagnol) sont riches en antioxydants tels que des actéosides, de l'hydroxytyrosol, du tyrosol et des acides phényl-propioniques. Ces composés ont pour effet direct de limiter le développement initial d'un cancer. L'ajout de gluconate de fer, couramment utilisé dans des conserves d'olives, a malheureusement pour effet de réduire de façon importante les teneurs en composés phénoliques, tout particulièrement l'hydroxytyrosol.
L'huile d'olive, tout particulièrement quand elle est extra-vierge, contient des petites quantités d'hydroxytyrosol et de tyrosol, mais contient également des secoiridoïdes et des lignanes en abondance, qui sont associés au ralentissement de la progression du cancer.
Aussi bien les olives que l'huile d'olive contiennent des quantités importantes d'autres composés réputés anticancéreux (par exemple le squalène et les terpénoïdes), et contiennent également de l'acide oléique. Il semble probable que la consommation d'olives et d'huile d'olive en Europe du Sud représente une contribution importante aux effets bénéfiques pour la santé du régime méditerranéen.
images (7).jpg
 

"Il y a autant de choses à voir dans un olivier que dans tout le reste du monde. Il faut simplement prendre le temps de regarder comme il s’est donné le temps de nous aider à vivre. Après une longue fréquentation avec de tels arbres, la leçon à retenir est bien celle de la patience, celle du temps de la croissance."

René Fregni

 

 


20/05/2015
4 Poster un commentaire

Le plus grand olivier

 

 

 

olive.jpg

 

 

 

 

Olivier de Charf, Al Haouaria -Cap Bon, âgé de 2 500 ans et sans doute un des plus vieux de la Tunisie, mais toujours vert et vivant.
 Cet arbre, symbole de la Tunisie, est un message d'espoir, de vitalité et de force. Celui de la continuité et de l'union, quelles que soient les circonstances.

27/05/2015
2 Poster un commentaire

فوائد شجرة الزيتون

hhh.jpg

klkkl.jpg
شجرة الزيتون هدية الله سبحانه وتعالى للبشرية اكتشف معنا اهمية اوراق الزيتون وطريقة تحضيرها للإستفادة من فوائدها العظيمة
تحتوي أوراق الزيتون على مركبات كيماوية كابحة للجراثيم ومنها البكتريا والفيروسات والفطريات والطفيليات*
يعالج ورق الزيتون المرض الذي يحدثه فيروس يسمى هيربس *
يساعد ورق الزيتون على تخفيف عوارض المصابين بمرض نقص المناعة المكتسبة *
ورق الزيتون يقوي جهاز المناعة ويعطي الجسم المؤونه والذخائر لمكافحة الإلتهابات *
يكافح ورق الزيتون وهن وتعب الأجساد والآلام التي تنتج عن الأمراض المزمنه والخطيرة مثل الأيدز ,السرطانات ويكافح الفيروسات *
ورق الزيتون يستعمل في معالجة أمراض الرشح والأنفلونزا التي لا يمكن معالجتها بمضادات الإلتهاب *
ورق الزيتون مفيد لأمراض القلب حيث تثبت الدراسات الحيوانية بأنه خافض لضغط الدم وخافض للكوليسترول*
 
الطريقة :: يؤخذ قبضة من أوراق الزيتون توضع في لتر من الماء الساخن المغطى , ثم توضع بعد ساعة في الثلاجة , ويتم الشرب منها بشكل مستمر بمعدل 3 فناجين يوميا حتى تنتهي الكمية , بالنسبة للكوليسترول يؤخذ استراحة لمدة 10 أيام , ثم يعود إليها المريض لمدة 15 يوم , ثم استراحة 10 ايام , وهكذا

27/05/2015
1 Poster un commentaire

Poulet aux olives

salaut, ce poulet aux olives est un vrais régale en bouche, le mélange d'épices lui a apporté plusieurs saveurs très agréables.N'hésitez pas à l'essayer vous ne serez pas déçu
poulet-aux-olives5.jpg

Ingrédients

4 cuisses de poulet

500 gr d'olives vertes dénoyautées

1 gros oignon finement coupé

6 gousses d'ail râpées

6 cuillères a soupe d'huile

2 cuillères a café de sel

1 cuillère a café de poivre

1 cuillère a café de ras el hanout

1 cuillère a café de coriandre moulue

1 cuillère a café d'ail granulée ou en poudre

1 cuillère a café de curcuma

1/2 cuillère a café de piment rouge en poudre ou de harissa

500 gr de tomate fraîche râpée

1 bonne cuillère a soupe de concentré de tomate

500 ml d'eau

1 citron jaune

Persil

poulet-aux-olives5.jpg

Les étapes

Faire blanchir les olives dans l'eau bouillante trois fois en changeant l'eau a chaque fois.

Faite chauffer l'huile dans une marmite.

Rajouter l'oignon et faites rissoler pendant 5 minutes sur feu doux.

Incorporer l'ail, les cuisses de poulet, les épices et le sel et remuez.

Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter les deux tomates, remuer, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Mouillez avec l'eau, couvrir et laisser cuire pendant 45 minutes.

Rajouter les olives et versez le tout dans un plat allant au four.

Faites cuire au four a 180 degrés jusqu'à ce que le poulet soit doré (10 a 15 minutes).

A la sortie de four, versez dessus le jus de citron et parsemez de persil ciselé.



29/05/2015
1 Poster un commentaire

RECETTE OLIVES EN SAUMURE

Vous voulez un secret de conservation d’olives vertes ou d’olives noires ? La saumure ! Votre bocal d’olives sera alors un bon départ pour réaliser une succulente tapenade.
75_OlivesSaumures.jpg
 

LISTE DES INGRÉDIENTS                                                                                                                              

                                                                   

  • 3 kg d'olives                                                                                 
  • 300 g de sel
  • Aromates (thym, laurier, clous de girofle, graines de coriandres, brins de fenouil…)

 

 

BOCAL CONSEILLÉ

Bocaux Le Parfait collection 1 L

jkkkjk.png

 

 

 

 

 

 

PRÉPARATION

  1. Avant tout, entreprendre la préparation des olives : les mettre avec les noyaux dans un bac d'eau froide et laisser tremper au moins deux semaines en changeant l'eau chaque jour.
  2. Les égoutter, les sécher dans un torchon propre et les disposer dans les bocaux Le Parfait.
  3. Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil…
  4. Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure.
  5. Fermer et conserver à l'abri de la lumière. Patienter 2 mois.

Avant de consommer votre conserve d’olives en saumure, les rincer à l'eau courante.

Succès garanti à l'apéritif ou en salade.

NB : vous pouvez faire des olives cassées. Écrasez-les légèrement avant (étape 1).


    30/05/2015
    0 Poster un commentaire

    Fabrication des olives de conserve

    huile_dolive.jpg11301397_862968177090583_222836433_n.jpg

     




    387640_332488680095489_681034741_n.jpg947238_609828815694806_789076779_n.jpg




     Il ressort de notre enquête que les confiseurs sont assez réticents pour donner  des précisions sue leurs méthodes de fabrication. Ceci pourrait laisser supposer que chaque confiseur possède des secrets et que seul, il est en mesure de faire de l’olive de conserve.
        En réalité, ceux- ci ont une expérience personnelle basée sur la pratique et quelques tours de main qui leur permettent de confire et conserver l’olive d’une façon générale satisfaisante. L’expérience de ces hommes de métier présente. A notre avis, une grande valeur, car, l’olive n’est pas un produit uniforme.
         Le fait est, qu’à l’heure actuelle, on se trouve en matière de confiserie aussi peu documenté qu’on pouvait l’être autrefois en vinification. Les études scientifiques sont amenées, dans  ce domaine, des progrès et permis ainsi de tirer le meilleur parti de la production croissante de raisin. Cependant, la fabrication d’olives de conserve utilise également la fermentation. C’est pourquoi, nous pensons que les travaux de confiserie peuvent bénéficier des enseignements, ainsi que des méthodes utilisées pour la fabrication du vin.   

    OLIVES VERTS- MÉTHODES ESPAGNOLE : 

    images (9).jpg



    Dès leur arrivée à l’usine et après calibrage et triage, les olives vertes sont placées dans des bacs en ciment d’un volume variable de 2 à 10 m3.

         Les petites dimensions sont préférées, car les calibres y sont séparés. Ainsi, une cuve de 2 m3 peut contenir 15 à 20 quintaux de fruits. Ceci s’explique aussi par le fait que l’olive verte ne doit attendre à l’air plus de 12 heures. Car toutes les meurtrissures occasionnées lors de la cueillette ou du transport deviendraient apparentes après la désertisation.

        La lessive employée pour cette opération est à base, soit de potasse, soit, le plus souvent, de soude caustique. On utilise à cet effet, la soude en paillettes qui est la plus commode  à l’emploi. Le titre de la solution varie et peut aller de 2 à 5° Baumé (pour Na Oh) suivant l’olive, le temps d’exposition de 12 heures, durée au-delà de laquelle l’action de la lessive n’a plus d’effet. Lorsque l’on est pressé de libérer les cuves à la suite d’arrivages importants, on augmente le titre de la lessive. La pénétration est plus rapide, le temps d’exposition moins long ( 5 heures environ).

      Le climat joue un rôle important sur le processus de maturation des fruits. Aussi. Au début de compagne, utilise- t- on un titre assez faible et on surveille la pénétration en sectionnant le fruit au couteau.

    Le changement de teinte donne une indication suffisamment précise. Si au bout de 12 heures l’attaque a été jugée insuffisante ; le lot considéré est mis en saumure et devra attendre quelques mois, il se conserve d’ailleurs plus facilement. Pour les lots suivants, on augmente la concentration de lessive de façon à obtenir des olives atteintes aux 2/3 et susceptibles d’être vendues dans les délais les plus courts.

           Il faut procéder par petits essais, en l’occurrence, l’expérience du chef de fabrication a une grande importance.

         Les cuves possèdent, lorsque l’installation est importante, un petit tableau individuel sur lequel est marqué l’heure et le mise en œuvre, ainsi que le calibre. Après décuvage, les olives sont lavées à l’eau douce froide   jusqu’à disparition de la lessive. Certains prétendent obtenir un meilleur résultat en effectuant le lavage à l’aide d’une eau contenant 1 à 2 % de sel. Au cours de ces différentes opérations les olives restent constamment immergées pour éviter le noircissement au contact de l’air.

          Pour la deuxième phase du traitement, l’olive est extraire à l’aide de seaux en caoutchouc perforés et mise dans des tonneaux neufs que l’on remplit de saumure. Le titre de cette dernière est parfois progressivement augmenté afin d’habituer l’olive au sel. De toute façon, le titre final de la saumure varie de 8 à 10%. Il faut, en en effet, tenir compte du fait que la concentration baisse a la suite de l’absorption du sel par le bois et les olives (1 à 2%). La question du saumurage est affaire d’expérience. Les tonneaux sont ensuite placés , soit à l’extérieur, lorsque l’on désire obtenir une couleur jaune paille (appréciée par les Sud-Américains), soit à l’abri où les olives ont tendance à conserver leur verte. La bonde placée vers le haut reste ouverte. Au bout de quelques jours, la fermentation commence à se produire, sa durée est variable ( 1 à 3 mois). Comme dans le cas de la vinification, la température joue un rôle qui paraît  important. Il est nécessaire d’effectuer, de temps à autre, des outillages à l’aide d’une saumure pour compenser l’évaporation et éviter le contact des olives avec l’air.

        D'après les études effectuées en laboratoire par M. Belton, la fermentation démarre lorsque le PH atteint 5,8. Au cours d’une fermentation, normale, celui continue à diminuer pour être à 3,5 en fin d’achèvement. Si le chiffre de 3,5 à 4 se maintient, la conservation se fait dans de bonnes conditions. Mais, lorsque le PH, pour une raisin quelconque a tendance à remonter et qu’il atteint un chiffre à déterminer, il y a danger. Des fermentations secondaires peuvent se produire et provoquer la « zapatera » universellement connu des confiseurs et acheteurs d’olives.

         Les bordelaises ainsi touchées deviennent inconsommables par suite du dégagement d’une odeur fétide.

         Lorsque les olives se vendent rapidement, ces fermentations indésirables n’ont pas le temps de se produire. Mais, depuis ces  dernière années et particulièrement cette année ci, les stocks sont encore considérables et concernent plusieurs dizaines de milliers de quintaux. Leur conservation pose un problème très délicat. L’augmentation de la température durant l’été, surtout lorsque les barils sont exposés en pleine air, peut accélérer ces fermentations secondaire. On prend bien quelques précautions telles que : la mise  au frais des barils, augmentation du taux de saumure (qui présente l’inconvénient de trop saler les olives) ou la vidange des dépôtérieurs. On pourrait penser qu’en vidant la saumure ancienne et en la remplaçant par une fraîche, on pourrait sauver la situation. Il n’en est rien. Le remède étant pire que le mal en raison probablement du PH élevé de la saumure fraîche.

     

    L’OLIVE NOIRES CONFITES :

    11148510_994578217219862_5055064874127004905_n.jpg

    Venant après la verte, l’olive est cueillie à partir du moment oὺ elle tourne. Elle possède à ce stade une certaine amertume, le changement final de couleur s’obtient d’autant plus facilement que l’épiderme comprend moins de vert et que le processus de maturation n’a pas subi d’à coups. Les fruits peuvent être stockés dans une   saumure et constituer un volant de fabrication, ou, être traités au fur et à mesure des besoins. Après calibrage et triage,  les olives sont désamerisées suivant le même procédé que celui déjà décrit, mais avec une lessive plus faibles. Un rapide lavage suit cette opération. Les fruits sont ensuite mis en paniers pour égouttage et noircissage au contact de l’air. Dans certains cas, on effectue plusieurs lessivages très légers, suivis d’égouttages successifs, de façon à obtenir une oxydation suffisante sans que les fruits se rident. Les olives sont ensuite mises en bordelaises avec une saumure variant de 8 à 10%. On peut, à la rigueur, utiliser des barils anciens, mais en bon état. Ceux-ci sont rangés à l’intérieur des bâtiments oὺ la conservation est meilleure.

       A l’aide des ouil

    Venant après la verte, l’olive est cueillie à partir du moment oὺ elle tourne. Elle possède à ce stade une certaine amertume, le changement final de couleur s’obtient d’autant plus facilement que l’épiderme comprend moins de vert et que le processus de maturation n’a pas subi d’à coups. Les fruits peuvent être stockés dans une saumure et constituer un volant de fabrication, ou, être traités au fur et à mesure des besoins. Après calibrage et triage, les olives sont désamerisées suivant le même procédé que celui déjà décrit, mais avec une lessive plus faibles. Un rapide lavage suit cette opération. Les fruits sont ensuite mis en paniers pour égouttage et noircissage au contact de l’air. Dans certains cas, on effectue plusieurs lessivages très légers, suivis d’égouttages successifs, de façon à obtenir une oxydation suffisante sans que les fruits se rident. Les olives sont ensuite mises en bordelaises avec une saumure variant de 8 à 10%. On peut, à la rigueur, utiliser des barils anciens, mais en bon état. Ceux-ci sont rangés à l’intérieur des bâtiments oὺ la conservation est meilleure.
    A l’aide des outillages réguliers, on maintient le niveau de la saumure. L’olive noire confite doit rester ferme, croquante et avoir une coloration noir uniforme.
    Cette préparation est de plus en plus appréciée, aussi en produit-on des quantités croissantes. Elle présente l’avantage de pouvoir utiliser des olives ayant de très légères taches superficielles sans que la pulpe ait été altérée.
    Dans le même genre de fabrication, quelques usines produisent en petites quantités des olives " Robe de moine", ainsi dénommées à cause de leur couleur.

       on maintient le niveau de la saumure. L’olive noire confite doit rester ferme, croquante et avoir une coloration noir uniforme.

       Cette préparation est de plus en plus appréciée, aussi en produit-on des quantités croissantes. Elle présente l’avantage de pouvoir utiliser des olives ayant de très légères taches superficielles sans que la pulpe ait été altérée.

          Dans le même genre de fabrication, quelques usines produisent en petites quantités des olives " Robe de moine", ainsi dénommées à cause de leur couleur.

    OLIVES NOIRES SPÉCIALES FAÇON  GRÈCE :

    olives-noires-facon-grecque.jpg

     

    Il s’agit d’une variante de fabrication de la noire confite. On utilise, à l’origine, des olives tournantes après lessivage, lavage, égouttage, des olives sont mises en tonneaux simplement au sel par couches successives. La dose de sel varie de 4 à 8%. Les barils sont ensuite complètement rebouchés fréquemment roulés pour éviter l’écrasement et répartir le sel. Les fruits prennent un aspect ridé et diminuent.

    OLIVES NOIRES FAÇON GRÈCE :

    olives-noires-fine-herbes--1.jpg
     
     
    Ce procédé très simple consiste à cueillir les olives à complète maturité. La quantité d’huile contenue dans le fruit est maximum, l’amertume a presque disparue. Après calibrage et triage, les olives sont mises en tonneaux directement au sel. Les fûts sont roulés assez fréquemment.  
     

    01/06/2015
    0 Poster un commentaire

    Exigences de l’olivier

    images (10).jpg

    Climat :

    l’olivier représente typiquement l’arbre fruitier du bassin méditerranéen. On le rencontre depuis la côté jusqu’au zones présahariennes.

         Cependant, il ne donne de récoltes satisfaisantes qu’à partir d’une certaine distance du littoral, craignant les embruns marins qui réduisent sa floraison et provoquent une abondante fumagine. L’altitude élevée (plus de 900 m) constitue également une limite. Du point de vue économique, il convient de ne pas la dépasser, les rigueurs du climat ne permettant d’obtenir que des espacées.

    téléchargement (6).jpg

     

     Sol :

    l’olivier est très accommodant sur la nature du sol. Le cas est visible dans la région d’Inkerman où l’arbre prospère dans les terrains lourds de la plaine, de même que dans les sables d’alluvions d’Ouarizane. En raison de leur imperméabilité, les sols glaiseux sont les moins favorables, surtout lorsqu’ils sont salés (zones basses de Saint Denis du Sig). Les terrains présentant une couche de tuf à faible profondeur, tels qu’on en rencontre fréquemment en Oranie, permettent à l’olivier de végéter dans de bonnes conditions moyennant quelques aménagements avant plantation.

         La qualité essentielle d’un sol destiné à l’olivier reste la perméabilité sur une grande profondeur, celle-ci permettant au système radiculaire d’exploiter un volume de terre maximum.      

     

    téléchargement (7).jpg

      Eau :

    Espèce rustique, l’olivier est souvent cultivé en sec.

    Cependant, pour obtenir le l’olive de conserve, il est nécessaire, durant la période sèche, d’assurer par l’irrigation le grossissement du fruit et le soutien de l’arbre.

    La qualité de l’eau joue un rôle important. Les eaux contenant une certaine dose de chlorures (plus de 2 grs. par litre) sont susceptibles par les résidus successifs qu’elles laissent dans le sol, de rendre celui-ci impropre à la vie de l’olivier.

     


    01/06/2015
    0 Poster un commentaire

    fabrication de l’huile d’olive

    302169_10150438052861874_12407578_n.jpg

     

      Les olé facteurs grâce à leurs installation, sont en mesure de fournir un tonnage assez important d’huile d’olive vierge d’excellente qualité pour la plupart infigurable. Ils sont, en effet, en mesure de traiter assez rapidement les olives fraîches donnant ainsi de faible acidité et d’excellente conservation. C’est vers cet objectif, que les efforts ont été les plus marqués. Cependant, certaines limites ne peuvent être dépassées. Le traitement des olives n’a lieu que pendant une période restreinte de l’année (3 ou 4 mois).
       Ainsi, pour une région donnée, la maturité se produit dans un laps de temps encore plus court, 1 mois à mois 1/2. Or, durant cette période, les fruits ne peuvent être cueillis que les jours oὺ il ne pleut pas. Il découle de cet état de fait que les arrivages à l’usine sont absolument disproportionnés par rapport aux possibilités de traitement. Les olives mise en tas se mettent à fermenter. La qualité de l’huile obtenue ne correspond pas à cette que l’on devrait attendre de fruits parvenues en bon état à l’usine. Les industriels ne peuvent se permettre d’avoir des installations susceptibles de traiter immédiatement la masse de fruits qu’ils reçoivent aux périodes de pointe. Cette solution ne serait pas rentable. Aussi, la conservation en bon état  des olives cueillis doit permettre d’alimenter régulièrement les usines et assure la qualité du produit finis. 
       Pour obtenir une l’huile type, il convient que le fruit soit cueilli mûr. On admet que dans cet état sa teneur en matière grasse est maximum. Autres caractères analytiques et physico-chimiques conditionnent également cet équilibre biologique. Ils sont assez mal connus et mériteraient d’être explorés plus attentivement.
       Comme pour l’obtention des jus de fruit, la pratique a montré qu’il y a intérêt à traiter l’olive mûre aussi rapidement que possible en ayant soin d’éviter une action naturelle enzymatique trop poussée au contact de l’air qui aboutit fatalement à une fermentation dégradante.
       Les essais de conservation des olives à l’abri de l’air et dans un équilibre acide-basique et oxyde-réducteur convenable semble donner entière satisfaction. L’emploi de la saumure au chlorure de sodium paraît très intéressant. En effet, des études de laboratoire not montré, par ailleurs, que les dilutions successives du sel dans l’eau présente des PH et  des potentiels redox qui permettent d’expliquer l’équilibre de conservation observé.  
        Autre part, les solutions précédentes ne sont pas isotoniques aux solutions aqueuses cellulaires.
         Il ne résulte donc une modification de la statique des membranes cellulaires.  Et, il me paraît peut être intéressant de signaler que l’adjonction d’aidons K + au milieu salant, augmenterait cet effet, notamment la perméabilité cellulaire.
        De par l’initiative de nos industriels algériens, semble donc se poser de problème de la préadaptation des olives à l’industrie d’extraction de l0huile d’olive de qualité. C’est une question qui demande de notre part une étude plus attentive que nous ne manquerons pas, si nous en avons les moyens, de suivre dans les compagnes à venir.
        Il serait intéressant d’effectuer des recherches dans ce sens, et, lorsque la technique aura été mise au point, de la vulgariser très largement, aussi souvent viticulteurs, pourraient stocker leurs olives dans les cuves de fermentation non utilisées à cette époque de l’année.
          La bonne huile d’olive vierge est susceptible d’avoir des débouchés importants. Elle mériterait d’être lancée sur le marché avec des moyens publicitaires semblables à ceux utilisés pour les l’huiles de consommation courante qui sont très loin d’avoir sa valeur.
       Les l’huiles d’olives acides de qualités inférieurs sont généralement destinées aux raffineries qui par divers traitements, tels que la désolidarisation, décoloration et la réduction de l’acidité, parviennent à offrir une l'huile raffinée de présentation impeccable.   

      

     


    06/06/2015
    0 Poster un commentaire

    Commerce et Quelque Prix D'olive Sigoise

    téléchargement (2).jpgimages (11).jpgmedium_olives_stephane.JPG




     

    Commerce des olives de conserves :

    La demande concerne  surtout les olives de gros calibre, de qualité absolument irréprochable. La variété Sévillane est la plus recherchée.
    La qualité et les prix de revient sont les deux éléments de base qui permettront l’extension de la culture de l’olivier et de son industrie.
    Producteurs et industriels dont le sort est lié, devront unir leurs efforts afin de prospérer en commun.
     

    Commerce de l’huile :

    L’huile d’olive vierge rencontre une concurrence sérieuse de la part des autres huiles d’origine végétale. Le consommateur n’apprécie souvent pas à sa juste valeur les qualités que présente l’huile d’olive vierge, tant au point de vue alimentaire qu’économique. Je dirai même qu’il l’ignore. Cette lacune a deux origines : d’une part, les produits offerts sont d’avoir l’homogénéité et la qualité indispensable, d’autre part, la propagande est quasiment inexistante.
    Des exemples récents ont montré que de telles organisations étaient capables de faciliter la vente, l’élargir le marché tout en stimulant l'effort individuel.
    Les huiles d’olives ne correspondant pas aux normes requises pourraient être destinées, soit à la consommation locale, soit aux industries pour servir à fabriquer de l’huile d’olive raffiner.
     

    Quelque prix d'olive sigoise: 

    - olive dénoyautée ( calibre 22) ..... 230.00 da 

    olive dénoyautée ( calibre 26) ..... 210.00 da

    olive dénoyautée ( calibre 32.34 ) ..... 200.00 da 

    - olive noire ...........................................160.00 da 

    - olive violette........................................180.00 da 

    - olive verte............................................180.00 da

    - cornichon.............................................220.00 da

    - oignons.................................................200.00 da

    - l'huile d'olive.........................................650.00 da 

    - cassé rouge..........................................200.00 da 

    - cassé à l'ail...........................................190.00 da 

    - cassé sigoise.........................................190.00 da


    10/06/2015
    0 Poster un commentaire